Rubriques

Biographies

 

CODY TRAVERS (Nom de famille ajouté dans Final Fight Streetwise.)

Date de naissance : 18 Avril 1967 (note: Cette date de naissance est tirée du Final Fight d’origine. D’après cette date, et par le fait qu’on ait aussi statué que Cody avait 22 ans dans le Final Fight d’origine, FF1 se déroule en 1989, ce qui entre en contradiction avec les derniers communiqués. Donc… on n’en sait pas plus).
Taille : 1 m 82 (FF) 1 m 85 (SFZ3).
Poids : 85 kg (FF) 80kg (SFZ3)
Mensurations : B139, W86, H97
Groupe sanguin : O
Nationalié : Américaine
Compétence spéciale : se servir d’un couteau.
Aime : provoquer des combats, le lait, les épinards.
N’aime pas : les leçons de morale de Haggar.
Technique de combat: Combat de Rue.

 

Cody apprend par Haggar que Jessica a été kidnappée par Mad Gear ! Etant un héros, il part secourir son amie d’enfance et compagne. Il entend dire que Damnd est le membre de Mad Gear qui l’a kidnappée, et il se rend dans las bas-fonds de Metro City pour le trouver. Damnd lui dit qu’il est arrivé trop tard et qu’il pensait que Cody aurait eu peur et se serait enfui. Cody a le dessus sur lui, mais il ne parvient pas à trouver Jessica. Dans sa lancée, Cody découvre que Jessica est séquestrée par Belger dans les Hauts Quartiers de Metro City (Uptown est-il un nom propre ? Comment traduire…). Il bat ensuite la côte Ouest de Metro City, où il tombe nez-à-nez sur un policier qui est aussi membre de Mad Gear. Dégoûté de voir Metro City corrompue au point que même un policier puisse rejoindre Mad Gear, Cody finit par le vaincre à son tour. Après cela, il coupe par la Zone Industrielle en prenant un raccourci via le quartier de la Baie. Marchant le long de la côte, il reste un moment devant un chien (c’était votre info de jeu inutile du jour. SFA3 Cody se souvient du chien dans le background de FF1. Rester devant l’un d’entre eux vous redonne de la santé). Il touche au but, tombant sur un membre de Mad Gear nommé Abigail. Abigail fit un commentaire sur tout le bon temps que Jessica devait avoir avec Belger, et fou de rage, Cody en vient aussi à bout. Cody finit par atteindre Uptown. Rejoint par son ami Guy et par Haggar, Cody arrive au sommet du building de Belger. Belger dit à Cody qu’il est heureux que Cody ait pu venir, et qu’il est le plus fort. Il demande à Cody de se joindre à Mad Gear, et dit qu’à cette condition, il libérera Jessica, mais Cody refuse. Finalement, Belger est mis KO par Cody, et passe par la fenêtre, faisant une chute mortelle. Tandis que Jessica retrouve son père, Cody et Guy s’en vont. C’est alors que Jessica leur court après et appelle Cody, mais celui-ci ne se retourne pas. Guy, voyant cela, jaillit devant Cody et le frappe, permettant ainsi à Jessica de le rattraper. Jessica lui demande alors pourquoi il part. Cody lui déclare qu’il aimerait pouvoir rester avec elle, mais qu’il ne le pouvait pas, tant que le mal régnait dans les rues. Voyant quel héros est Cody, Jessica l’embrasse et Final Fight One se termine (Conjecture basée sur la storyline du jeu).

 

Jessica a disparu. Cody passe son temps à se battre, comme toujours. Il continue dans cette voie, et se bat aussi pour chercher Jessica. Il rossa beaucoup de monde, demandant des informations sur l’endroit où elle se trouvait. Il finit par apprendre qu’il y avait du nouveau au cimetière, et s’y rendit pour la trouver. Mais en réalité, cette information était un traquenard de Poison, qui était membre de Mad Gear, et au cimetière, la police l’attendait. Edi. E arrêta Cody et le jeta en prison pour avoir battu tant de personnes (Conjecture basée sur la storyline du jeu et renouée avec les statuts officiels). Final Fight Revenge n’a jamais statué que Cody a été arrêté pour avoir tué/kidnappé Jessica. Dans les endings de Cody et Poison, ils lui imputent les « crimes de Poison », mais il n’est jamais statué de quels crimes il s’agissait. Pour tout ce qu’on en sait, ça pourrait être la même raison que celle de SFA3. Cody était trop impétueux et s’est engagé dans trop de combats, et Poison l’a chargé à sa place pour le grand nombre de personnes qu’elle a battu, ou quelque chose de ce genre.

 

Cody était considéré comme un héros, célèbre pour avoir sauvé Metro City. Ennuyé par la vie paisible, il continue à se battre, jour et nuit… Jusqu’à ce qu’il soit emprisonné. Un jour, il réussit à s’évader. Errant au dehors, il est à présent en quête de quelque chose qui puisse le satisfaire. Il s’est probablement trouvé face à l’ex-membre de Mad Gear Rolento, qui désirait recruter Cody dans sa nouvelle armée, mais Rolento voit alors ce que Cody est devenu. Rolento se sent extrêmement frustré d’avoir cherché avec autant d’acharnement un guerrier comme Cody, et cela seulement pour trouver quelqu’un de si corrompu, mais Cody répond qu’il n’est qu’un solitaire, pas quelqu’un de corrompu. Cody lui fait alors une remarque sur le fait qu’il continue ses stupides jeux militaires, tandis que Rolento lui réplique que c’est l’esprit atone de Cody qui dégage une vraie stupidité (Officiel). Il décide ensuite après l’avoir vu en tenue de prisonnier que Cody n’était pas réellement le meilleur élément pour son armée et s’en va. Cody finit par revoir son vieil ami, Guy. Guy est choqué en voyant ce qui est arrivé à Cody ! Il est un prisonnier en cavale, incarcéré pour avoir rossé des gens à longueur de journée ! Comment un héros a-t’il pu en arriver à ce point ? Cody, cependant, comprend qu’il n’a jamais été un héros. Il faisait juste semblant. La vérité est que Cody combattait le mal simplement parce qu’il adorait se battre, pas par sens de la justice. Mais Guy peut voir que tout au fond de lui, en définitive, Cody est toujours du côté du bien, parce que ceux qu’il ciblait dans ses combats étaient toujours des criminels, ainsi, même si Cody a agi par amour du combat, il restait finalement un héros. Guy voulait changer Cody et le faire revenir sur le droit chemin, mais il accepte finalement que Cody doit mener sa propre vie, et ils partent chacun de leur côté (snif !*). Avant qu’ils ne se séparent, cependant, Cody déclare que combattre les mauvais garçons est amusant. Guy lui demande si il veut revenir à Metro City, et Cody lui répond qu’il reviendra peut-être, un jour, quand ce sera le bon moment (Conjecture basée sur la storyline du jeu. Le dialogue de Final Fight One quand vous jouez SFA3 Guy montre aussi que la rencontre entre Guy et Cody s’est bien produite).

 

Cody vs Birdie : On ne sait pas. Les dialogues indiquent que Birdie représente ici un voyou générique de Metro City, et pas Birdie l’anglais. Car sinon, on pourrait se demander pourquoi Birdie dirait « Tu as l’air d’être un phénomène dans le coin ». Depuis quand Cody voyagerait-il en Angleterre pour exploser des têtes ?

Cody vs Guy : Guy tente de changer Cody. Le dialogue de Final Fight One montre que ce combat a eu lieu.

Cody vs Bison : Cody attaque Bison pour le plaisir que ça procure. Il est amusant de voir que Cody veut engager un maximum de batailles seulement pour le plaisir et parce qu’il est accro au combat. Mais quoi qu’il en soit, c’est généralement un combat sans objet et qui, comme la majorité des combats de SFA3 avec Bison, n’a pas eu lieu. Guy n’a jamais été autant à proximité de Bison, de toute façon, donc la majorité du ending de Cody jusqu’à la destruction de Bison ne s’est définitivement pas produite (toutefois le fait que Guy veuille changer Cody est bien avéré, comme on le voit dans le dialogue de Final Fight One).

 

(On n’est pas sûr que ce soit arrivé, mais comme l’a dit Cody, ça nous fait une histoire intéressante). Un jour, Cody fit un rêve étrange. Dans ce rêve, il se trouvait dans une étrange rue des bas-fonds. Il la parcourut, rossant des voyous au hasard, perturbé de ne pas savoir où il était, jusqu’à ce qu’il tombe sur Damnd. En voyant Damnd, Cody réalisa que, pour une raison inconnue, il était revenu à Metro City durant les évènements de Final Fight One ! Assez curieusement, cependant, car Final Fight One s’est déroulé il y a quelques temps, Damnd ne peut le reconnaître. Mais Damnd, qui est resté un bandit puisqu’il s’agit d’un retour dans le passé, traite Cody de fou pour s’aventurer seul dans un endroit aussi dangereux que les bas-fonds de Metro City contrôlés par Mad Gear. Cody s’aperçoit qu’il a cessé de jouer au héros, mais au fond, qui est-il pour tourner le dos à une opportunité de botter quelques derrières ? Revivant son combat contre Mad Gear, Cody a tout le temps de battre tout le monde une fois encore. En tant qu’accro infatigable du combat, il ne pouvait être plus heureux. Cependant, il finit par se retrouver face à Edi. E. Edi. E ne reconnaît pas non plus Cody, mais il se rend bien compte que Cody est un prisonnier évadé. Il proclame avec ardeur qu’il arrêtera Cody et que cela fera beaucoup pour sa carrière ! Cody est extrêmement frustré, et réplique avec colère à Edi. E, en lui demandant comment il pouvait seulement PENSER être réellement du côté de la loi ? A la différence d’Edi. E, qui continuait de prétendre qu’il était un honnête homme et gardait son poste d’officier de police, Cody avait admis qu’il n’avait été un héros que pour ses raisons personnelles. Comme prévu, Cody arriva jusqu’au chef de Mad Gear, Belger, en personne. Cody est ravi de revoir Belger, car celui-ci devrait être l’occasion d’un bon combat, et Cody ne peut attendre ! Belger, entre temps, est étonné par ce qu’il voit. Cody n’est pas un héros ! Il est un jeune agité, tout comme beaucoup d’autres membres de Mad Gear ! Il déclare à Cody qu’il lui semble que celui-ci a finalement trouvé sa vraie vocation. En entendant cela, Cody, avec emportement, lui dit de se taire et de simplement combattre, car Cody ne pourrait jamais être ce que Belger voulait qu’il soit, en dépit de son apparence ! Refusant de devenir un jour un bandit, malgré tout, Cody battit Belger à lui seul, terminant le rêve. (Conjecture basée sur les storylines du jeu).
(Désolée pr le manque d’élégance de cette traduction, mais les beat’em all ne sont pas ce qu’il y a de plus facile à raconter, et encore moins à traduire…)

 

Cody s’est battu contre les gangs aux côtés de son frère Kyle des années durant, mais est kidnappé par on ne sait quel groupe, et son frère doit à présent le sauver (selon les Infos de presse du jeu).

 

Bio de FF1: un street fighter talentueux. Cody est très qualifié au combat au couteau. Son amie d’enfance et actuelle petite amie Jessica a été kidnappée par le gang Mad Gear.

La compagne de Cody est Jessica, qui est la fille de Mike Haggar. Bien sûr, Cody a joué un rôle dans le démantèlement de Mad Gear, mais vous devez déjà le savoir à présent.

L’intro de Final Fight 2 montre que c’est Cody qui a personnellement donné cet uppercut à Belger qui le fit passer par la fenêtre. C’est probablement pour cette raison que c’est lui qui est généralement considéré comme le héros de Metro City, et pas Guy ou Haggar.

Cody s’entraîne aux arts martiaux depuis l’âge de 9 ans. Il est ceinture noire cinquième dan de Karate.

Au cas où vous ne le saviez pas déjà, Cody a l’habitude de se battre/s’entraîner avec Guy.

La taille de Cody était listée comme étant de 1 m 82 durant FF1, et son poids de 85 kgs.

Cody a été emprisonné parce qu’il a engagé trop de combats. Les policiers n’aiment PAS les miliciens. Cody était accro au combat. D’après Cody, il a participé à Final Fight One non pas pour la justice, mais simplement parce qu’ainsi, il pouvait mener beaucoup de combats. Vous pouvez le voir dans Final Fight One pour la Gameboy Advance quand vous jouez Cody puis quand vous jouez Alpha Cody (qui est Cody après les évènements de Street Fighter Alpha 3 retournant dans le passé). Alpha Cody parle du fait qu’il ait compris qu’il feignait seulement d’être un héros, et de là, au lieu de réclamer justice, il ne demande à présent qu’à se battre avec tout le monde. Cela signifie aussi que Cody mentait à Jessica quand il lui disait qu’il ne pouvait être avec elle tant que le mal rôdait dans les rues (bien que Cody lui-même ne réalisait probablement pas qu’il mentait à ce moment). Il ne pouvait être avec elle non pas parce qu’il devait détruire le mal. Il ne pouvait être avec elle parce qu’il devait continuer de se battre, car il était dépendant du combat.

Une autre explication est qu’il a été emprisonné parce que Poison lui a fait endosser ses crimes et ceux de ses amis. Il n’est pas précisé de quels crimes il s’agit. Cette explication vient de Final Fight Revenge cependant, et pourrait donc ne pas être canon. Il est possible que Cody ait pu être arrêté à la fois pour ça et pour s’être trop battu, ce qui au moins n’est pas complètement contradictoire, mais à cause de cela, l’historique de Cody dans Final Fight Revenge devrait être votre argument majeur pour dire que ce jeu n’est pas canon (il y a aussi le fait que Jessica ait disparu). All About Capcom mentionne ces deux causes pour une raison inconnue à plusieurs reprises dans l’ouvrage. Quoi qu’il en soit, officiellement, il a été arrêté par Edi. E.

Vous pouvez parfois voir Edi. E quand Cody gagne dans SFA3. Cody regardera sur le côté de l’écran, criera, puis s’enfuira tandis qu’Edi. E apparaît à l’écran en hurlant « Reviens ici ! », tire plusieurs coups en l’air, puis continue à courir après Cody. A noter une variante où Cody revient à l’écran et botte les fesses d’Edi. E. (J’adore !)

Il peut casser un mur de 50 centimètres d’épaisseur. Il est aussi statué qu’il encaisse plutôt bien les coups.

Comment Cody s’est-il évadé de prison dans SFA3 ? En fait, il ne s’est pas vraiment évadé. Il y eut une grosse émeute dans sa prison, qui causa un trou dans le mur de sa cellule. Voyant cela, Cody est tout simplement sorti parce qu’il s’ennuyait. Ca explique aussi la prison sens dessus dessous et l’émeute en cours dans le stage de Cody dans SFA3.

Bien sûr, avec sa capacité de traverser les murs avec ses poings, il s’est évadé de prison pour « revenir à Metro City et semer la pagaille » à plusieurs reprises. Les bandages sur ses mains sont là pour couvrir les cicatrices résultant de ces actions.

Gunlock/Colt (de Saturday Night Slam Masters) s’est entraîné sous la tutelle de Haggar. Il posa une fois les pattes sur Jessica, et Cody lui donna une raclée. Cody… n’aime pas quand quelqu’un touche à son amie où dit des choses déplacées sur elle (ou peut-être est-il tout simplement plus sensible qu’il n’en a l’air aux affronts faits habituellement aux femmes. Sa réaction face aux remarques d’Abigail me le fait penser.).

La technique de combat de Cody est similaire à celle de Joe dans SF1, si ça intéresse quelqu’un. Il n’y a aucune vraie raison historique pour l’expliquer (bien que tous deux soient littéralement des combattants de rue américains, ce qui serait une raison logique pour qu’ils aient le même style).

Pour un peu plus d’infos sur Guy et Cody, voir la bio de Guy.

Cody a rompu avec Jessica au moment de Street Fighter Alpha 3. Dans la section de Final Fight Revenge, All About Capcom statue qu’on est toujours sans nouvelles de Jessica, cependant, dans SFA3, il est seulement statué qu’il a simplement rompu avec elle. Il serait probablement plus sûr de présumer que Jessica n’a pas disparu, bien qu’il n’y ait vraiment rien pour l’indiquer dans les jeux suivants.

Cody… est un personnage plutôt ironique. Belger lui propose de rejoindre Mad Gear dans Final Fight One, et quand vous jouez SFA3 Cody, Belger lui signale, en voyant ses vêtements de prisonnier, que la vraie voie de Cody ETAIT apparemment Mad Gear. Si il avait rejoint Mad Gear, il n’aurait pas été emprisonné. Et le type qui l’a finalement arrêté et l’a mis en prison était un membre de Mad Gear. Malgré tout ça et le fait que Mad Gear soit supposé être tout indiqué pour les jeunes bagarreurs (et Cody est un jeune bagarreur), Cody ne peut pas rallier Mad Gear, non pas parce que c’est mal, mais parce qu’il sent simplement que ce n’est pas bon pour lui. Il est possible que ce soit parce que si Cody est quelqu’un qui ne peut rien faire d’autre que combattre, et Mad Gear en ce sens, peut le satisfaire, il n’est finalement pas un idéaliste, alors que Mad Gear semble vraiment avoir un idéal de liberté. Rolento comprend cela quand il revoir Cody dans SFA3. Quoi qu’il en soit, ou parce qu’au fond de lui, même si Cody ne le croit pas, il reste d’une certaine façon un héros. Il ne va généralement se battre que contre des bandits, après tout, même s’il ne fait ça que pour le fun plutôt que pour la justice.

Cody semble porter une tenue de prisonnier moderne dans Final Fight Streetwise (Mais bien sûr il n’est pas en prison. On peut imaginer qu’ils ont renoncé à le garder trois ans auparavant.).

Son nom de famille est désormais Travers, selon Final Fight Streetwise.

Kyle, dans les trailers de FFStreetwise, dit que Cody ne se bat plus. Peut-être s’est-il retiré depuis, ou est-il seulement un peu fatigué, ou a simplement décidé de laisser Kyle régner sur le domaine de la balade dans la rue à bastonner des gens (et manger de la nourriture venant des poubelles ! ou non. Hélas, il serait surprenant que CECI se retrouve dans le jeu). Cody semble toutefois plus impétueux et violent que jamais, voulant cogner quelqu’un simplement parce qu’il a renversé son verre. Alors, le « ne combat plus » doit seulement signifier qu’il ne va pas clairement dans la rue pour se mêler à des bagarres, il vous bottera toujours le train si vous l’agacez, ce qui semble arriver assez souvent avec les gens qu’il rencontre.

Le stage de SFA3 de Cody se situe dans le Département du Centre de Détention de la Police de Métro City (Etats-Unis).

Son surnom de SFA3 se traduit par "L'évadé capricieux". Pour ceux qui l'ignorent, capricieux signifie lunatique, imprévisible ou impulsif. Son surnom de FFR est " Viens te battre !".

Doubleur de Cody dans SFZ3 - Kôichi Yamadera. Il a joué Spike dans Cowboy Bebop, Sorata dans X, Zabel/Lord Raptor dans l’anime de Darkstallers, Kaji dans Evangelion, Togusa dans Ghost in the Shell Stand Alone Complex, Ryoga et le Guide Jusenkyo dans Ranma ½. A également joué Guile dans CVS2.

 

<<retour