Rubriques

Biographies

Pourquoi l’intro de Final Fight 1 statue-t’elle que le jeu prend place en 1989 ? Capcom a mis la date de sortie du jeu comme date des évènements. Ils feront de même avec Final Fight 2 plus tard. Cependant, différentes sources officielles statuaient que les jeux de Final Fight se déroulaient au même moment ou presque que les Street Fighters. De plus, il est évident si l’on en juge par les storylines des différents personnages de Final Fight dans SFA2 que ce dernier prend place après FF1. Les choses étant ce qu’elles sont, Final Fight et Capcom semblent avoir eu d’autres idées en tête quand ils ont décidé quand se déroulait Final Fight, mais puisqu’il s’agit d’un guide de Street Fighter, nous nous alignerons sur les dates établies par la série des Street Fighter, pas Final Fight. …Notez que ce n’est plus vraiment un problème depuis que Capcom a décidé d’un coup que tous les jeux de Street Fighter ont leur propre continuité malgré tout ce que ça contredit comme précédents statuts officiels, mais puisque ce guide pourrait très bien ne plus exister sous cette condition, il placera simplement les jeux Final Fight dans la chronologie statuée de Street Fighter.

Avant la sortie de Zero 2, la chronologie des jeux de l’univers de SF allait de pair avec les dates de sortie des dits-jeux jusqu’à SFZ. SF1 arriva en 1987, FF en 1989, les évènements de SFZ se déroulaient clairement dans les années 90 où se situe aujourd’hui Z3, et SF2 se passait en 1991. En arrivant dans SFZ, Guy est déjà proclamé 39ème maître Bushinryu, donc il a déjà eu son combat contre Zeku, c’est-à-dire : le jeu ne parlait pas de son entraînement pour devenir 39ème maître, il l’est déjà, tout comme dans SFZ3. L’année dans notre monde était alors 1995.

Année suivante dans notre monde, 1996, SFZ2 sort. A présent, Capcom a décidé que Guy s’entraînait toujours pour devenir 39ème maître, et rencontre Zeku à la fin du jeu, dans le ending de Guy, pour ensuite engager leur combat. Revenons à la chronologie de l’univers de SF : à présent que les évènements de Zero 2 commencent en 1988, FF est désormais reculé en 1987, car FF et SF1 doivent être antérieurs à SFZ2 comme auparavant avec SFZ, et conséquemment, FF2 recule là où se trouve également SFZ2, pour coller avec l’absence de Guy dans FF2.

Nous considérons que les dates de Street Fighter sont prioritaires sur celles de Final Fight dans ce cas. En réalité, maintenant que Capcom a statué que tous les jeux prennent place dans leurs propres continuités séparément, il n’y a plus de problème, mais les choses étaient ainsi avant que Capcom Japon décide tout à coup de changer d’avis contre tous les statuts officiels précédemment établis pour une raison inconnue (probablement parce qu’il ne reste plus personne chez Capcom qui connaisse vraiment le canon de SF. Et d’ailleurs, pourquoi s’en soucieraient-ils ? Ils ont vendus la licence à Capcom USA, donc ça ne les concerne plus à présent). (Nd Hatsu : c’est proprement consternant.)

Beaucoup de gens contestent la date de Street Fighter 2, parce que pendant longtemps, dans le ending de Zangief, on voyait celui-ci danser avec le président de l’URSS alors que l’URSS avait disparu avant 1993. Cependant, dans les versions plus récentes de SF2, Capcom a bel et bien fini par prendre en compte l’effondrement de l’URSS, car Zangief appelle Gorbatchev dans les dernières versions de son ending de SF2 « Mr. Ex-President » à la place de « Mr President ». (Du moins dans la version US. Il faut encore vérifier dans les versions Japonaises.)

A propos de la place de Saturday Night Slammasters dans la chronologie. On est presque sûr que Haggar étant « ex-maire » durant ces jeux a été un trafic de Capcom USA, pour ne parler que de cela. All About Capcom statue que Haggar était au milieu des élections durant Slammasters. Eh, même le profil de Haggar dans le manuel d’instruction US (et Europe ?) de Final Fight 1 pour la Super Nintendo statue qu’il a quitté le catch pour devenir maire (tremble Schwarzie !). Quant au ending de Hugo de Street Fighter 3 Double Impact avec les Slammasters, ils ne sont définitivement que des farces qui n’ont jamais eu lieu (il n’a aucun partenaire d’équipe dans le Third Strike et sa storyline du Third Strike n’indique pas non plus que ses endings ont pu avoir lieu sous quelque forme que ce soit) et qui ne doivent pas être pris au sérieux. L’apparition de Haggar en slammaster dans ces endings est très probablement un œuf-de-pâques. Si ce n’est pas le cas, ça convient aussi et ne contredit rien parce qu’il est tout à fait possible que Haggar ait décidé de revenir au catch depuis lors, son mandat de maire s’étant terminé deux ans après SFA3 d’après All About Capcom. Quoi qu’il en soit, Capcom n’a toutefois rien statué à ce sujet (bien que l’auteur soit presque sûr qu’il ne s’agissait que d’apparitions œuf de Pâques). Même avec cela, cependant, les jeux Slammaster en eux-mêmes ont définitivement pris place avant Final Fight 1 comme cela a été statué par All About Capcom.

A propos de Final Fight Revenge

Final Fight Revenge peut ne pas être canon. Il a été réalisé par Capcom USA et non par Capcom Japon, mais toujours est-il qu’à la différence de tous les autres jeux, Capcom Japon a encore à déclarer qu’il n’est pas canon, et en attendant, c’est assez brumeux… Capcom USA compte-t’il comme Capcom si Capcom Japon ne s’oppose pas ? Quoi qu’il en soit, si il est canon, il doit probablement se balader quelque part aux alentours de SFA2 et FF2 (peut-être au même moment, puisque le ending de Rolento est le même que son ending de SFA2, ou peut-être un peu plus tôt, puisque Guy craint de d’être corrompu à la fin de FFR, ce qui l’amènerait à chercher à s’entraîner dans le Bushin comme il le fait dans SFA2). Il est possible qu’il y ait quelques failles chronologiques ici, mais il y a une vraie confusion sur Rolento qui se trouve à la fois dans FF2 et SFA2, de toute façon.

Un numéro d’EGM a une interview à propos d’un jeu Capcom, Maximo, avec David Siller (Directeur du département de Recherche et Développement) et Bill Anderson (Senior Game Designer) de Capcom Digital Studio, qui est une branche de Capcom basée aux Etats-Unis. Il y a une partie intéressante de l’interview où il font mention de Final Fight Revenge (ils étaient apparemment à la tête de sa réalisation). L’interview elle-même ne sera pas citée ici pour des raisons légales, mais en gros, Bill Anderson dit que bien qu’étant de Capcom, il n’étaient pas Capcom Japon, donc ils doivent obtenir bon nombre de droits et mener bon nombre de négociations avec Capcom Japon avant de pouvoir faire quoi que ce soit qui puisse être connecté aux historiques canons des séries existantes de Capcom (c’est venu parce que Maximo est un hommage à la série Ghouls ‘n Ghosts de Capcom). Ils mentionnent Final Fight Revenge, un jeu qu’ils ont réalisé, à titre d’exemple. David Siller fait aussi des remarques sur « l’art », qui a dû être approuvé « à chaque étape », puis il ajoute plus tard dans le même paragraphe que cela signifiait qu’ils n’avaient aucune liberté avec les storylines des personnages en comparaison avec Maximo, qui utilisait des personnages originaux à la place de ceux existant dans Ghouls ‘n Ghost. Ainsi, apparemment, puisque ces dernière remarques sur le design des personnages et ses aspects, comme l’art, impliquent qu’ils ont eus à être approuvés par Capcom Japon et n’étaient tous à la base que des éléments de programmation non-techniques (histoire, character design, etc…), les éléments de storyline de Final Fight Revenge étaient approuvés par Capcom avant que le jeu ne sorte.

Notez aussi que Final Fight Revenge est sorti après Street Fighter Alpha 3, mais était en développement avant Street Fighter Alpha 3 (Capcom Japon a simplement décidé de sortir SFA3 sans attendre Final Fight Revenge pour compléter).

Donc, on est presque sûr que ce jeu est canon, bien que comme pour toutes les autres annulations rétroactives, il soit possible que Street Fighter Alpha 3 (qui était supposé sortir après Final Fight Revenge) annule l’historique de l’emprisonnement de Cody de Final Fight Revenge.

A présent que Capcom USA détient la license de SF (Nd Hatsu : ils ne la méritent PAS !), le fait que ce soient eux qui aient réalisé FFR et non Capcom Japon n’est peut-être plus un problème.

A propos de la série des Rival Schools.

Il est possible que Rival Schools ne soit PAS supposé être une partie du canon de Street Fighter. En raison du peu de liens entre RS et l’univers de SF et du fait que Capcom semble ne jamais avoir officiellement endossé sa connexion à Street Fighter (l’apparition de Sakura dans RS n’est pas vraiment mise en valeur et il n’y a AUCUN autre lien à Street Fighter, où que vous cherchiez, et Capcom n’a fait aucun statut officiel sur quand RS prend place dans l’univers de SF, etc), il y a réellement une bonne chance que RS n’ait jamais été censé faire partie de l’univers de SF, et que Sakura ne soit qu’un œuf-de-Pâques. Peut-être même que RS ne fait absolument pas partie du canon de Street Fighter. Rival Schools 2 est même encore moins relié à la série des SF. En fait, il n’y est relié en aucune manière que ce soit. Enfin, il y a Street Fighter Alpha 3 Advance. Street Fighter Alpha 3 Advance incluait trois « nouveaux » personnages. Ces personnages ont été reportés de Capcom vs SNK 2 et étaient Yun, Eagle et Maki. Le fait est, que le personnage de Rival Schools Kyosuke était dans Capcom vs SNK 2 et qu’il n’a pas été porté sur SFA3 Advance. Capcom a-t’il pu décider de ne pas le porter parce qu’à la différence des trois autres, il n’est pas supposé exister au sein du canon de Street Fighter ?

Crawfish Interactive a un espace de messages. Là, l’assistant de développement Dave Murphy répondait aux questions des gens à propos de SFA3 Advance, et il a fait ce statut au sujet de Eagle, Maki, et Yun étant portés sur SFA3 Advance mais pas Kyosuke.

Dave Murphy: oui, j’aurais aimé y voir aussi Kyosuke, je ne sais pas pourquoi il n’a pas été inclus, Capcom nous a seulement demandé d’inclure Eagle, Maki et Yun. C’est une bonne chose qu’il n’y soit pas cependant, car nous n’avions pas de place pour lui.

Ceci montre que Capcom a décidé que Yun, Maki et Eagle devaient être inclus dans SFA3 Advance et, cela sans souci de limite de place. Ceci nous indique également que quelles que soient les raisons pour lesquelles Kyosuke n’était pas inclus, la limite de place n’était probablement pas l’une d’entre elles (puisque c’est Capcom qui a pris la décision d’inclure de nouveaux personnages, pas Crawfish). Capcom a-t’il simplement considéré que les limites technologiques et d’espace empêcheraient Kyosuke d’être jouable, ou a-t’il décidé de ne pas l’avoir parce qu’il n’est pas un personnage de Street Fighter existant au sein du canon de Street Fighter ? Maki n’a jamais été dans un jeu Street Fighter et elle a pu être portée, donc, apparemment, faire partie du canon de Street Fighter a dû être suffisant. On ne pense pas qu’il s’agisse de considérations technologiques cependant, car Murphy a aussi évoqué le fait que Yun, Maki et Eagle ont eux-mêmes nécessité beaucoup d’aménagements pour s’intégrer à SFA3 Advance, de toute façon… Oh, et Kyosuke n’a pas non plus été porté sur Street Fighter Alpha 3 Double Upper, alors qu’il n’y avait aucune limite de place. Alors que Capcom est plus qu’heureuse d’apporter INGRID plus que d’autres éléments à ce jeu. (Nd Hatsu : je me sens soudain très malheureuse…)

Ah oui, il faut mentionner que dans les disques evolution de Rival School, il y a une Wonderswan (console portable de Bandai sortie en 1999. La date ne collerait pas avec le moment où RS se déroulerait dans la chronologie de SF) et Street Fighter 3 est un jeu arcade. Ces deux éléments rompraient entièrement la chronologie de RS avec celle de SF, à moins que vous ne les voyiez que comme des œufs de Pâques à ne prendre aucunement au sérieux. Quelqu’un a dit que le prologue du jeu dit 199X pour le moment où RS prend place, mais on a vu plusieurs statuts du prologue que des gens ont obtenu de la page web de Capcom, et on les a comparés au prologue qui statue supposément 199X (qui vient d’une certaine page web). Ils sont exactement les mêmes, à l’exception que TOUTES les autres versions du prologue vues dans des FAQs et d’autres pages web n’incluent pas le statut d’ouverture, « L’année est 199X ». Peut-être est-ce une exclusivité japonaise, bien qu’on ne sache pas pourquoi Capcom USA omettrait la date et laisserait tout le reste. Ou peut-être n’est-ce qu’une invention d’une webpage quelconque. C’est déjà arrivé.

Par ailleurs, l’arcade avec ces jeux Street Fighter est dans le parc d’Attraction de Justice. Mais dans RS2, il y a un parc d’Attraction de Ziggy à la place. Bon, ça ne prouve rien à 100%, mais on ne peut s’empêcher de se demander si Capcom s’est aperçu qu’ils avaient créé une monstrueuse faille dans l’intrigue, ce qui expliquerait pourquoi ils ont décidé de ne pas réitérer l’existence du parc d’Attraction de Justice alors qu’ils leur était parfaitement possible de le faire (mais ont utilisé à la place un nouveau parc d’Attraction de Ziggy). Bien sûr, ça pourrait aussi être la raison pour laquelle Capcom a choisi un système de jeu plus simple pour RS2 : Project Justice, mais on est plus porté à croire que ce n’est qu’une manifestation de la paresse de Capcom (bien sûr, grâce à la paresse plus grande encore de Capcom USA, nous n’avons rien eu !). Une autre note pertinente possible est que le parc d’Attraction de Justice n’apparaît que dans Evolution 1, tandis que Sakura n’y est PAS DU TOUT mentionnée. Sakura a un rôle assez important dans Evolution 2 et est même une candidate pour les meilleurs amis ici, mais il n’y a aucun parc d’Attraction de Justice dans Evolution 2. Bien sûr, l’histoire d’Evolution 2 continue bel et bien les évènements de Evolution 1 comme on peut le voir par les différentes manières dont plusieurs évènements de Evolution 1 sont référencés dans Evolution 2, mais Capcom a dû écarter en douce toute la partie concernant le parc d’Attraction de Justice. …bien sûr, à présent, il semble qu’en ce concerne RS, Capcom essaye également de rayer en douce l’existence entière de Sakura. Si vous voulez, Evolution 2 montre même Hinata commentant le fait que Sakura est allée faire équipe avec Ruby Heart de Marvel vs Capcom 2, pour tout dire… Bien sûr, il est très possible que les histoires d’Evolution ne soient de toute façon pas canon et soient seulement « just for fun ». Le mode entier peut être just for fun après tout. Sachez qu’il y a d’autres références à Street Fighter dans les disques Evolution, comme Hinata étant inspirée par Ken pour certaines de ses techniques de combat, mais la canonité de Evolution étant discutable même au sein de l’univers de RS, rien de ceci n’est concluant.

Living Room Games a récemment acquis les droits pour faire un (prétendument officiel) RPG basé au sein de l’univers de Street Fighter, et ces droits incluaient Rival Schools, mais ils ont dit que la chronologie et autres éléments de ce type pour Rival Schools nécessitaient quelques aménagements pour s’y insérer. Et comme beaucoup d’autres utilisant Street Fighter comme licence, Capcom Japon ne leur fournit pas directement d’infos tant qu’ils ont leur aval. En réalité, ils se servent même de ce guide comme l’une de leurs sources (Eh oui ! :p). …mais de toute façon, prenez ça comme vous l’entendez concernant la possibilité de RS dans le canon de SF.

Si RS est désormais une continuité complètement séparée de Street Fighter (ce qui, une fois encore, peut bien être le cas), on ne sait pas si, oui ou non, cela signifie que Sakura et Karin y existent réellement. Elles ont des rôles dans les disques bonus d’origine, mais il n’y a aucune autre référence à elles ou à l’école de Sakura, Minami High, où que ce soit dans Rival Schools 2. Honnêtement, dans ces conditions, il ne serait pas surprenant si elles et même ces disques evolution étaient entièrement à part de la continuité de RS. Pour l’instant, la FAQ va admettre que Rival Schools existe au sein de la série de SF et que Sakura lui donne sa place chronologique, mais seulement afin de le mentionner à nouveau dans la section Jeux.

De Erik Ko (du studio Udon, travaillant sur les comics de Street Fighter et Rival Schools) : D’autre part, Rival Schools, comme les fans doivent le savoir, est un spin-off de Street Fighter. « Bon, en gros, » déclare Ko. « C’est une tentative de Capcom de pousser ses jeux de combat au niveau supérieur avec des graphismes 3D à la place des sprites 2D. Il est supposé se situer dans le même univers que SF, mais y est très peu relié. Seule Sakura est dans le jeu. Mais c’est comme ça. Nous y mettrons peut-être plus de personnages de SF, mais en même temps, nous n’envisageons pas de faire un crossover complet puisque RS a sa propre et unique histoire, qui est relativement indépendante de l’histoire de SF.

…On peut penser que le terme « relativement indépendant » est un doux euphémisme. :P

A propos du moment que Capcom a choisi pour Final Fight dans le canon de SF.

Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est PAS Street Fighter Alpha qui a fait de Final Fight une partie de l’univers et du canon de Street Fighter. Final Fight a officiellement existé au sein de l’historique canon de l’univers de Street Fighter au moins depuis que la première version de Street Fighter 2 est sortie, et peut-être encore avant. Les chiens de Guile et de la Bay Area ont été statués comme étant amis dans la storyline depuis que Street Fighter 2 existe. Les jeux Alpha ont juste été les premiers jeux Street Fighter ayant des personnages de Final Fight directement impliqués, mais il reste que la série existe officiellement au sein de l’univers de Street Fighter avant que l’Alpha ait été réalisé. Il y a aussi Haggar et Zangief… ou du moins, il devrait, si au moins on parvient à trouver une confirmation japonaise (la confirmation US existe, pour ce que ça peut compter).

Ah oui, quelques bios sont déblocables pour les personnages de Final Fight dans Capcom Classics Collection. Ceci est important concernant le fait que Hugo soit probablement Andore et que Poison soit un homme (enfin statué en anglais). Voici ce que le traducteur Sirlin dit de leur authenticité :

« Nous n’avons modifié aucun élément du texte des bios des personnages. Il a été écrit (ou peut-être tiré de vieilles archives) par Capcom. Il a fallu beaucoup de temps à Capcom pour seulement nous donner les textes parce qu’il leur fallait obtenir bon nombre d’approbations pour cela, probablement de Capcom Japon. Il est donc plutôt fiable, mais on ne peut jamais savoir quand une compagnie réécrit l’histoire avec sa storyline. En d’autres termes, c’est plutôt digne de foi, mais on ne sait jamais. –Sirlin. »

A propos de Captain Commando.

Le lieu de l’action pour Captain Commando est Metro City en 2026. L’un des personnages, Sho, est un ninja bushinryu statué comme ayant une relation fraternelle et d’étudiant avec Guy. Quelques sites japonais semblent indiquer cependant que ceci est basé sur le Guy d’avant la série des Zero qui a réécrit une bonne partie de l’histoire de Guy, et donc il est possible que Captain Commando ne soit pas destiné à prendre place dans l’univers pré-réécrit de Street Fighter, ayant été créé après Final Fight, mais looongtemps avant les Zero. A moins que… Considérant à quel point l’intrigue se passe dans un futur éloigné (ou est supposé comme tel, après tout 2026 ne paraît pas si loin maintenant), qui s’en soucie REELLEMENT ? …bon, beaucoup de personnes. Libres à vous alors de considérer Captain Commando comme partie ou non du désormais hypothétique canon de ce plot guide. Ca ne fait plus beaucoup de différences maintenant que Capcom Japon prétend que les jeux de SF se déroulent dans leurs propres continuités malgré ce que ça contredit comme anciens statuts. Mais… non, il n’y aura probablement pas de section consacrée à Captain Commando dans ce guide.

D’autres jeux/séries/films/anime canons au sein de l’univers de Street Fighter ?

Les absents notables de cette chronologie sont tous les jeux crossover VS, Pocket et Puzzle Fighter (ce ne sont que des jeux « just for fun » et des parodies), et Cannon Spike (aussi réalisé par une compagnie différente, et tous les personnages de Capcom ici sont plus pour le fun et le profit de Capcom que pour quoi que ce soit de canon), qui ne sont pas canon. Même chose avec le jeu NES funky Street Fighter 2010 (Ce jeux n’était pas appelé Street Fighter 2010 au Japon, et les personnages ne s’appelaient pas Ken et Ryu ici. Ces tordus de Capcom USA espéraient seulement se mettre un peu de beurre dans les épinards avec une licence. Le nom de Ken était Cabin au Japon et il devait sauver Ryu (Ryu n’était PAS le méchant, Troy, dans la version US. Juste le type chargé de faire la demoiselle en détresse).

Street Fighter EX n’est pas canon, mais c’est très douteux. La série a été réalisée et développée par Arika, pas Capcom. Il y a aussi quelques différences d’historique entre cette série et le principal canon de Street Fighter, bien qu’il faille reconnaître qu’elles sont assez minces. Le nom original de la série devait être Street Fighter Gaiden, ce qui suggère qu’elle était une réalité alternative, de toute façon. Quoi qu’il en soit elle n’est pas canon. Pour une raison : apparemment, Arika a les droits de tous les personnages exclusifs de SF EX et de leurs storylines, comme on le voit par le fait que ces personnages ne sont jamais apparus dans un jeu Capcom, même en tant qu’œufs de Pâques, ou été mentionnés ou référencés dans un jeu Capcom (en dehors de Street Fighter EX, bien sûr), alors que certains d’entre eux ont pu se retrouver sur différents autres jeux Arika (comme Blair Dame et Allen Snider atterrissant dans Fighting Layer, jeu publié et développé par Arika). Jerry de SOTA toys confirme également que leur license de Street Fighter pour réaliser des figurines des personnages ne pouvait pas inclure les personnages de SFEX parce que ceux-ci étaient détenus par Arika, et non Capcom. Par conséquent, il n’est pas sûr que Capcom puisse légalement faire de Street Fighter EX une partie du canon de Street Fighter, même si ils le voulaient.

Il reste encore à faire un manga ou un anime officiellement reconnu pour l’historique de Street Fighter, aussi, vous ne pouvez prendre aucun d’eux comme canon (ça inclut l’anime de SFA, le film animé de SF2, même si il est officiellement ce qui a inspiré la série des Alpha, Sakura Ganbaru, même si il a inspiré plusieurs éléments dans SFA3, et le merveilleux chef-d’œuvre qu’est le film live de SF2, etc). On répète encore une fois : IL N’Y A AUCUN ANIME OFFICIEL OU NOUVELLE GRAPHIQUE OU MANGA OU FILM QUI COMPTE ENVERS LA STORYLINE CANON DE STREET FIGHTER !!! Les seules infos d’historique officiellement reconnues pour Street Fighter sont issues de livres tirant leurs informations directement de Capcom. All About Capcom est le plus connu et le plus important d’entre eux. Notez que les guides stratégiques officiels ne prennent généralement pas leurs informations d’historiques directement de la compagnie (leur but est la stratégie de jeu, pas l’historique), donc ils ne comptent pas vraiment non plus. On sait toutefois que le créateur de Sakura Ganbaru a travaillé étroitement avec Capcom durant le développement de SFA3, au point que, soit il a inclus beaucoup d’éléments canon pour le manga, soit Capcom a décidé de reprendre beaucoup (mais pas tous) d’éléments du manga pour le canon. Bien sûr, le créateur de Sakura Ganbaru étant aussi le créateur de Karin, tout ce qu’il a imaginé spécifiquement pour elle est également considéré comme canon pour sa storyline officielle.

Il n’y a à l’heure actuelle aucun statut officiel ou même d’indice quelconque sur le fait que la série des Darkstalkers prenne place ou non au sein de l’univers de SF (les cameos œuf de Pâques dans les stages de personnage de SFA2 ne comptent pas vraiment). Selon la chronologie, Darkstalkers/Vampire Savior 2 prend place dans les années 80, et Darkstalkers 3 dans les années 90 ou jusqu’en 1999 (quand vous analysez différents statuts et que vous les mettez ensemble deux à deux… plusieurs fois). Il n’y a rien qui le connecte vraiment à l’historique de Street Fighter, de toute façon (l’idée de Rose étant Anita est déboutée par le statut disant que Rose est inspirée par la Anita adulte, et n’est pas Anita. Oh, et Felicia mentionne Blanka dans son ending de DS1, mais c’est vraiment bref et il s’agit surtout d’une plaisanterie et donc probablement d’un simple œuf de Pâques. De plus, ce n’est, de toute manière, pas dans la version japonaise de DS1). La série peut réellement prendre place dans l’univers de SF, étant donné qu’il n’y aucune preuve du contraire, mais que ça y prenne place ou non n’est pas très important puisqu’il n’y a vraiment aucun élément arrivant qui affecte Street Fighter ou vice-versa, sachant que la plupart des événements de Darkstalkers se déroulent dans des dimensions parallèles séparées de la Terre.

Le comic de Street Fighter n’est pas canon. Les storylines sont vues et approuvées par Capcom, mais ça ne signifie pas qu’il est canon. Cela signifie seulement que Capcom Japon veut s’assurer que Udon ne massacre pas leurs personnages, etc, etc. Notez que ce comic comprend beaucoup de détails pour lesquels Udon (les créateurs du comic) s’est renseigné auprès de Capcom.

A propos des jeux de crossover VS (X-Men VS Street Fighter, par exemple)

Une note non capitale mais restant une note parallèle importante : si les intrigues des jeux VS sont toutes hypothétiques, généralement, les caractères et personnalités ne le sont pas pour la majeure partie. En général, Capcom utilise les jeux VS pour montrer des traits de personnages qui sont officiels, même si les historiques ne le sont pas. Il reviennent parfois dessus, mais cela n’arrive que TRES rarement (Cammy dans X-men vs Street Fighter est le seul véritable cas où l’on peut dire qu’un personnage dans un jeu VS a une attitude vraiment OOC, et c’est parce que ce jeu est sorti avant que Capcom ait complètement déterminé ce qu’ils voulaient faire avec Shadaloo Cammy, semble-t’il). Gardez aussi en tête cependant que ces caractères sont généralement là pour RENFORCER des traits du personnage issus du canon, PAS POUR EN ETABLIR DE NOUVEAUX (encore une fois, l’exemple de Cammy n’a pas pu établir la personnalité de Cammy). Ca ne semble pas vraiment s’appliquer autant à Pocket Fighter, mais c’est parce que Pocket Fighter est un jeu parodique, donc bien sûr, les personnalités des protagonistes seront rendues plus légères que d’habitude…

Les endings des personnages dans les jeux VS peuvent donner des indices sur quels endings se sont produits dans les jeux canon, ainsi que sur la situation des personnages généralement après la fin de leur rôle dans le canon. Idem pour les quotes des personnages. Il faut toutefois vérifier le niveau de second degré du ending (Gôki étant le père de Dan, par exemple, est évidemment une parodie d’Art of Fighting et n’est donc une indication pour aucun élément du canon, tandis que Chun-Li déclarant qu’elle entraîne la génération future dans son ending de CvS2 est une meilleur indication sur le fait que son ending de Third Strike s’est bien produit).

Ibuki est dans Pocket Fighter, et Gôki dans Cyberbots. Aucun d’eux n’est lié au canon de Street Fighter, bien sûr.

HE ! Udoneko a dit que Capcom leur a déclaré que les jeux n’étaient plus reliés entre eux et se déroulaient dans leurs propres univers !

Oui… -_- Ce doit être dû à plusieurs choses. Peut-être est-ce une réécriture. Ou que le Capcom d’aujourd’hui ne sait plus de quoi il parle. Ou peut-être devaient-ils prendre cette position maintenant qu’ils ont vendu la license de Street Fighter à Capcom USA. Toujours est-il que Capcom l’a dit et que le plot guide doit s’aligner sur les déclarations de Capcom en disant que c’est le cas MAINTENANT. Ca ne l’était pas, cependant, dans le passé, sachant que beaucoup, BEAUCOUP de sources officielles le statuaient autrement. Bien sûr, si tous les jeux sont des entités séparées en terme d’histoire, le plot guide n’aurait alors plus de raison d’être, donc, pour que ce guide ait une raison d’exister, nous prétendrons que tous les jeux sont reliés même si ce n’est plus le cas (nous ne nierons plus, cependant, que les jeux sont séparés). …ce qu’on peut se demander par contre c’est pourquoi Capcom aurait dit à Udon que Rival Schools est supposé se situer dans le même univers que Street Fighter et ensuite déclaré que chaque jeu est dans sa propre continuité et donc son propre univers… (Nd Hatsu : un passage particulièrement pénible à traduire… pour ce que toute cette histoire a de navrant ! Capcom ou l’art de faire crever une license en cachette…)

A propos du nouveau comic de Street Fighter par Udon

Les créateurs et auteurs sont plus attachés à rester proches de l’esprit de Street Fighter que de son canon, puisque ce dernier pourrait être difficile à rendre et aussi rigide pour une bande dessinée, donc le comic n’est pas exactement une bonne source pour le canon. Ils ont aussi dédidé qu’ils adopteraient les noms US, ce qui inclut le terme de Shotokan à la place de Ansatsuken pour le style de combat de Ryu. Enfin, Charlie est nommé Charlie Nash dans le comic parce qu’ils ont décidé que c’était en gros la meilleure façon de plaire à la fois aux gens qui préfèrent Charlie et à ceux qui préfèrent Nash. Mais il reste qu’en réalité son nom dans le canon actuel n’est pas Charlie Nash. (Avis de l’auteur) Le comic est vraiment bon, une bonne lecture, et l’art est superbe, mais juste histoire de couper court à tout e-mail éventuel, il est nécessaire de dire que TOUT ce qui peut dans le comic sembler hors du canon n’est probablement qu’une liberté prise par les auteurs. Il reste recommandable, cependant (ah oui, ils ont aussi dit qu’ils lisaient ce guide :p).

Dates de sortie de certains jeux Capcom. Ceci aide à expliquer quelques changements d’historique faits rétroactivement par Capcom (comme pourquoi Cammy se conduit si différemment dans X-men vs Street Fighter comparée à SFA3). Souvenez-vous, c’est la date de sortie, et pas les dates dans lesquelles ces jeux (quand cela s’applique) se trouvent dans l’historique canon.

Street Fighter (1987)
Final Fight (1989)
Street Fighter 2 (1991)
Street Fighter 2 CE (1992)
Street Fighter 2 Turbo (1992)
Final Fight 2 (1993)
Super Street Fighter 2 (1993)
Super Street Fighter 2 Turbo (1994. La dernière version de SF2 pour longtemps.)
Darkstalkers (1994)
Super Muscle Bomber (1994. Alias Slammasters)
Nightwarriors (1995)
Street Fighter Alpha 1 (1995. Un brouillon. Street Fighter Alpha 2 remplacerait ce que SFA1 était censé être).
Final Fight 3 (1995. Le genre du Beat ‘em Up était en perte de vitesse à l’époque).
Street Fighter Alpha 2 (1996. A présent, Capcom semble avoir oublié beaucoup de détails de l’intrigue de Final Fight 2…)
Street Fighter Alpha 2 Gold/Dash (1996. Cette version inclut Shadaloo Cammy mais elle n’a pas d’historique.)
X-Men vs Street Fighter (1996. Les débuts non canon de Shadaloo Cammy où elle a vraiment une historique. Elle changerait de manière significative par la suite.)
Street Fighter EX (1996)
Street Fighter 3 New Generation (1997. comme SFA1, c’était une ébauche.)
Street Fighter EX + (1997)
Darkstalkers 3 (1997)
Pocket Fighter (1997)
Street Fighter 3 Double Impact (1997)
Rival Schools (1997)
Street Fighter EX 2 (1997)
Street Fighter Alpha 3 (1998. Capcom choque les Cammyfans avec l’historique officielle de Shadaloo Cammy, au point que la plupart des gens ne peuvent croire qu’elle soit vrai.)
Street Fighter 3 Third Strike (1999)
Street Fighter EX2 + (1999)
Final Fight Revenge (1999)
Capcom vs SNK (2000)
Final Fight One (2001. Pour la Gameboy Advance. Mise à jour de l’historique de FF1.)
Rival Schools 2 (2001)
Super Street Fighter 2 Revival (2001. Gameboy Advance. Met ENFIN à jour l’historique de Street Fighter 2 pour un peu mieux la concilier avec l’Alpha ).
Capcom vs SNK 2 (2001. Qui préparerait 3 nouveaux personages à ajouter à SFA3 Advance.)
Street Fighter Alpha 3 Advance (2002. Gameboy Advance.)

Ce portage de SFA3 Advance à la Gameboy Advance a été réalisé par Crawfish. Hélas, il n’est pas sûr que cela signifie que SFA3 Advance est canon ou non. Le dernier portage de Crawfish était Street Fighter Alpha 1 vers la GameBoy Color, donc on ne peut vraiment pas déterminer si ses portages comptent comme canon puisque de toute façon leur seul jeu porté en dehors de celui-ci n’était pas canon à la base. Quand on y pense, il serait cependant assez surprenant que SFA3 Advance ait de nouvelles storylines (Yun, Eagle et Maki n’en ont probablement aucune). De plus, les storylines du portage de Street Fighter Alpha 1 de Crawfish sont des copies exactes de celles du Street Fighter Alpha 1 original. Et SFA3 n’a qu’un ending générique, donc il ne change/actualise sûrement pas du tout l’historique de SFA3.

Street Fighter EX a été réalisé et développé par Arika. Même chose en ce qui concerne les personnages exclusifs à SF EX, qui sont apparemment copyright de Arika et non de Capcom. Notez parallèlement que l’un des membres clés de Arika (et son fondateur) était à l’origine une des principales personnes derrière la version originale de Street Fighter 2 avant qu’il ne se sépare un peu de Capcom et que Arika ne démarre (un autre était un personnage-clé de la série des Darkstalkers, mais là on s’écarte du sujet).

Le nom correct du second jeu SF3 est SF3 : Second Impact (sous-titre : Giant Attack), pas Double Impact. DI est le nom du pack NG/2I qui est sorti sur Dreamcast. Second Impact est le nom correct.


<<retour