Rubriques

Capcom fighting Jam

Un petit mot sur un projet mort-né : en 2003 (enfin, à peu pres), capcom montrait une ebauche de projet assez prometteuse, un jeu de combat en 3D, plus proche de l'excellent Rival School que du mitigé street Fighter EX. Le jeu nommé Capcom Fighting All Stars est un cross over de diverses series capcom (SF, Strider, Final fight , Rival School, etc...), et les premieres videos laissaient entrevoir un jeu sympathique (à l'epoque, il y avait deja des photos des costumes alternatifs, avec notament Poison (de Final Fight) costumé(e?) façon Space Channel 5...). Hélas, suite à d'obscures raison financieres (capcom se serait mangé en essayant de boursicotter avec sa division immobilier...O_o), le jeu est purement et simplement annulé !

Nous sommes donc en 2004, et depuis Capcom vs SNK 2, capcom n'a rien sorti de neuf. Et là, bizarrement, capcom annonce un nouveau jeu de combat 2D (j'ai oublié de dire qu'ils avaient annoncés qu'ils arretaient la baston....), dont les premiers ecrans ressemblent à une mauvaise blague : les persos de plusieurs serie differentes (et uniquement les jeux de combats VS fighting cette fois-ci) sont melangés, chacun conservant sont systeme de jeu. Le plus choquant etant sans conteste l'aspect graphique, qui à l'air d'un vrai foutage de gueule. Mais bon, le jeu venait d'etre annoncé, et on pensait que c'etait du au faible avancement du developpement (je me rappelle des 1eres photos de CvS qui n'avaient rien à voir avec le jeu final, et ou les decors utilisés sortaient de street alpha 3....).

Octobre 2004, le jeu sort en arcade au japon, il sortira un mois plus tard aux USA, mais directement sur ps2 (vous connaissez la qualité des films qui sortent direct en video hein ? ^ ^), etant donné que le secteur de l'arcade n'a plus l'air tres florissant outre atlantique (en Europe aussi en fait, le jeu est sorti direct sur ps2, debut 2005...).

Autant vous le dire, la premiere impression est un choc (je veux dire un méchant choc !) : toute l'interface du jeu evoque un site Internet en flash, et l'intro ferait passer n'importe quel delire d'amateur pour une oeuvre de Léonard de Vinci ! 2eme choc : le jeu est...MOCHE !!!! Serieux, aucune harmonisation des sprites, ils sont tous plus ou moins restés tels-quels (mais ils n'ont helas pas poussé le delire jusqu'a utiliser les sprites de ssf2x pour les persos sf2, dommage...-.-”). Les decors sont de simples photos scannées sur lesquelles ils ont collés des .gifs à 2 anims pour faire croire que ca bouge...
Les musiques, enfin, sont tout sauf à leur place : la zik du niveau des ruines semble sortie d'un castlevania (mais on peut debloquer les ziks des jeux d'origines, youpi !)
Et le gameplay, me demanderez-vous larmoyant ? et bien, c'est assez simple, les persos sont repartis en 5 categories correspondants à 5 series de baston : SF2, SFA, SF3, Darkstalkers et Warzard/Red Earth (mais oui, vous savez, le premier jeu sur cps3, jamais adapté sur console !). Chaque perso utilise donc le “groove” du jeu dont il est issu : un perso sfa ne jouera donc qu'en groove sfa. Les problemes commencent donc deja : dans un souci d'equilibrage (le jeu à fait l'objet d'un beta test musclé ou les versions se sont succédées à un rythme effréné), les grooves ont été limité : par exemple, les persos sfa se retrouvent avec des lvl 1 + le custom combo facon cvs2. Les roulades ont disparus, et il ne semble pas y avoir de bugs extraordinaires style roll cancel de cvs2. Par contre, chaque personnage semble posseder au moins un abus dans sa palette de coup, ce qui bizarrement semble equilibrer le jeu !
La realisation vient cependant gacher un chouia le tableau, notamment pour les persos sf3, chez lesquels la difference d'animation semble modifier les proprietes des coups (coups plus rapides, timings differents pour les parrys, et en plus, la facon dont la barre de power est gérée les desavantage.).

Evidemment, melanger des styles de jeux tres differents aurait pu ruiner completement l'equilibre du jeu (essayez de parry un chain combo completement imprevisible par exemple...), mais capcom a usé d'un vil stratageme : le jeu en pseudo team . En fait, vous choisissez 2 combattants, et vous pouvez, avant chaque round, decider de qui va se battre. En fonction de l'adversaire, un mauvais choix peut etre desastreux....
Mais alors, pourquoi me suis-je etalé sur Capcom Fighting All Stars ? Tout simplement à cause d'Ingrid ! Seul perso rescapé du naufrage CFAS (et encore, elle peut remercier les cosplayers). Son systeme de jeu ressemble au c-groove de cvs2 (sans le bug du roll cancel, faut pas rever non plus) : donc roulade, et 3 niveaux de power. Mais ce n'est pas ce personnage fade, aux vagues faux air d'Athena (oui, la chanteuse de KoF) qui sauvera le tableau.
Dans l'ensemble, le jeu n'est pas completement raté, mais il ressemble beaucoup trop à un foutage de gueule.

Psychogore

 

Un jeu avec Felicia... a priori ça commence bien. Mais...
Sonic Boooom !
 
De beaux impacts.... c'est toujours ça de gagné
 
Oui, c'est vraiment n'importe quoi !
 
Système arcade :
System 246 (Namco)
 
Disponible sur :
Playstation 2
X-Box
<< Episode précédent