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Capcom vs SNK : Millennium Fight 2000

Apres l'énorme succès de ses crossovers avec marvel, capcom profite de la "mort" de la société snk pour sortir un jeu attendu par des millions de fans des deux parties. Même s'il ne s'agit en fait que d'un SF vs KOF, on pouvait deja sentir l'excitation monter à l'idée de voir ryu et iori enfin pourvoir se départager sur le ring. Sortie en 2000 sur Naomi, puis ensuite sur Playstation et Dreamcast, Capcom nous démontre une fois de plus la maîtrise de ce système.

L'idée principale est bien sur géniale : associer les stars des deux compagnies ne pouvait que faire vendre beaucoup de copies. Beaucoup de personnages sont accessibles d'entrée de jeu : Ryu, Ken, Gouki, Guile, ChunLi, et 10 autres personnages capcom, ainsi que 15 persos SNK, dont Kyo, Iori, Terry et Mai. Deux persos cachés (Orochi Iori et Evil Ryu, voyez le rapprochement ^^) sont également disponibles après avoir engrangé énormément de points dans le Secret Mode. Ca peut paraître moins que dans le précédent mvsc2, mais il y a des explications.

En effet, finis les Bastons n'importe quoi avec trois personnages interchangeables. On revient au classique 1 contre 1, a la mode snk. Des que l'un de vos persos perd le combat, vous perdez un round. Celui qui gagne sera celui qui réussira à éliminer tous vos personnages avant de perdre les siens (logique, non ? =p mais on n'était pas habitué nous les capcom-fans ^^). C'est là qu'intervient un aspect très important du jeu : le système de ratio, le grand gâchis du jeu. Tous les personnages du jeu sont "notés".

Les personnages secondaires (blanka, Yuri) valent un point, les personnages historiques (Ryu, Kyo) valent deux points, les boss (Bison, Rugal) valent trois points, les persos cachés en valent quatre. Le truc, c'est que vous ne pouvez totaliser que 4 points en tout dans votre équipe, et que vous ne pouvez pas interférer dans le nombre de points que valent les personnages !!! On se sent donc très très mal à l'aise quand on voit qu'un Blanka en pleine forme ne parviendra jamais à battre un Balrog de rien du tout..

Une fois choisi son équipe, vous pouvez opter pour l'un des deux "groove" (style de jeu) proposés : un groove Capcom, tiré d'alpha3, avec la fameuse barre de super a trois degrés, et un groove SNK, tiré lui d'art of fighting ou + tard de king of fighters.

Les Sprites SNK sont agréables pour un fan de capcom, mais le point noir vient du fait que certains persos capcom ont bénéficié d'un changement : ryu, ken, bison et gouki font en effet plus penser à sf3, tandis que les autres sont scotchés à leur sprite d'alpha3. L'amélioration laisse donc à désirer, et il aurait été préférable soit de laisser tout le monde en état, soit de changer tout le monde. enfin...

Les musiques sont très technoïdes, donc moyennes, mais on les oublie assez vite grace à l'intensité des combats, et les sfx sont particulièrement réussis. Le passage à la carte Naomi a permis de belles améliorations graphiques, notamment des effets de lumière avec les projectiles somptueux.

Une "suite" à ce jeu verra le jour, Capcom vs snk pro, mais n'apportera qu'un ajout majeur (la présence de Dan) et un ajout mineur (celle de Joe higashi). Capcom voulait tout simplement vendre un peu plus de jeux, c'est compréhensible...
Ce jeu est donc ce qu'on pourrait appeler une étape, assez réussie mais (très) largement perfectible, et on peut dire que sa relève saura relever le défi, toutes les erreurs seront gommées dans ce jeu magnifiques qu'est capcom vs snk 2.

Loopiz

 

Le dragon inspire Iori
Terry s'enflamme !
 
Pauvre Kim...
 
Système arcade :
Naomi
 
Disponible sur :
Playstation
Dreamcast
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